mercredi 28 décembre 2011

Murmure d'étourneaux

On s'éloigne encore plus du sens basique du mot "Murmure". J'ai découvert il y a peu de temps que le murmure (ou appelé en anglais"murmuration") était aussi désigné pour décrire un phénomène naturel impliquant un mouvement collectif de milliers d'oiseaux en vue de chercher un endroit ou passer la nuit.

Et pour une explication plus précise;

"Ce phénomène appelé « murmuration » en anglais est généralement observé au début de l’hiver, juste avant le crépuscule, alors que les oiseaux cherchent un endroit où se percher durant la nuit. Ce qui apparait si spectaculaire à nos yeux est en réalité une vraie question de survie pour les étourneaux. C’est une sorte de bataille épique censée déterminer quels oiseaux de l’essaim survivront et lesquels seront la cible des prédateurs. Ceux qui paraissent isolés ou ne suivent pas le groupe sont évidemment bien plus vulnérables."

Mais je pense qu'aucune explication ne retranscrira la beauté de la chose.
J'éspère que vous apprécierez.
(Mieux vaut voir la vidéo sur youtube... il y a aussi une centaine d'autres vidéos de ce phénomène)


1 commentaire:

  1. Superbe! J’ignorais cette dimension du mot “murmure”. Quel est le lien avec les murmures de voix? Des centaines de sons individuellement très faibles, à peine audibles, forment ensemble une rumeur qui parfois enfle et parfois décroît comme le vol de ses étourneaux... intéressant!

    RépondreSupprimer